Les voeux 2015 du Président

Les voeux du Président
Chers Sociétaires de l'US Suisse de Paris,
Les années se suivent mais ne se ressemblent plus du tout. Après quatre saisons absolument remarquables, le cours s'est inversé et nous avons très péniblement terminé la saison 2014/2015 sur une inhabituelle 6ème place au classement général pour ce qui concerne l'équipe "fanion" en DH, c'est finalement notre équipe "réserve" qui a surpris tout le monde en terminant 2ème de son championnat en 1ère Division de District et cela pour sa première saison à ce niveau. Bravo à elle!
En ce qui concerne la Coupe de Paris, nous qui étions détenteur du trophée avons échoué d'une façon lamentable puisque nous avons été éliminés dès le 1° tour par une équipe de PH. La préparation catastrophique en tout début de saison et le manque de motivation sont pour beaucoup dans cette défaite, l'absence injustififée d'un joueur-clé (et toujours le même) a fait le reste... Nous pensions alors tout miser sur l'autre compétition à élimination directe: la Coupe du District 92. Après le 1/8ème de finale spectaculaire - menés par 3 buts à zéro à la mi-temps par Minhotos, véritable révolte et victoire 4 : 3 sur le fil - nous étions encore victorieux en quart de finale contre ES Nanterre pour finalement retomber dans nos travers et échouer en demi-finale contre Portugal Nouveau. Saison 2014/2015 cauchemardesque...
La nouvelle saison 2015/2016 ne nous a pas permis de renforcer et surtout de rajeunir sérieusement notre équipe "fanion" malgré l'incorporation d'une vingtaine de nouveaux joueurs ayant fait partie d'un autre club auparavant. Cela me rappelle l'époque fort lointaine où ce même cas de figure s'était produit avec l'équipe de la Compagnie Winterthur qui elle aussi avait trouvé "refuge" à l'USSP. L'arrivée de cette équipe s'étant faite début septembre dans la précipitation, il n'a pas été possible de mettre au point une feuille de route pour une collaboration intelligente entre les deux Coaches, c'est ainsi que chacune de nos deux équipes reste plus ou moins autonome. Le résultat à mi-parcours parle de lui-même: 10ème et à 2 points du premier relégable pour l'équipe "fanion" et 8ème pour notre "réserve". Il faudra être très fort pour éviter la relégation en DHR, mais le tandem Thomas + Mathieu Bouvier qui avait pris la succession de Stéphane Laigre fera tout pour y arriver. Il va de soi que cette malheureuse expérience ne sera pas renouvelée. Les nouveaux responsables qui seront en place pour 2016/2017 devront travailler "en bonne intelligence" ce qui signifie que l'ensemble des joueurs possédant une licence à l'USSP seront traités sur un pied d'égalité et sélectionnables en 1 ou en 2 selon la décision de l'entraîneur-chef.
Après notre magnifique déplacement à Beinwil am See pour nos Anciens en juin 2015 avec match amical à la clé et célébration du 105ème anniversaire du club, je ne peux imaginer que rien ne soit entrepris pour nous rassembler et nous revoir chaque fin de saison. Pour cela, j'invite instamment Olivier Ferraglio et Didier Dumas de se concerter et d'organiser une soirée "Pizza" d'abord (et vous savez où) suivie d'une journée "Foot" et d'un match amical avec le concours de Jérôme Guilbert. Nous allons mettre en place une modeste cotisation annuelle de 30 € afin d'alimenter une cagnotte "Jérôme" qui servira en partie à financer la fameuse 3ème mi-temps.
Nos jeunes ont participé à la fête de la musique à Lausanne ce même week-end de juin 2015 après avoir disputé un match amical haut en couleur contre le FC Mont-Goulin avec un score fleuve: 4 : 4 Là aussi, la cagnotte a agréablement aidé à financer le voyage.
A l'heure où je vous écris, l'équipe "fanion" vient de se qualifier pour les 1/4 de finale de la Coupe du District 92 en éliminant l'Olympique Gennevillois par 2 : 0. Il ne reste plus que trois marches à grimper pour être en finale... Mais l'objectif principal reste bien entendu le maintien en DH.
Bonne année 2016 à tous et à bientôt au "Côté Pizza" chez Didier.
Martin